La Republique du Centre
Paru le : 10/10/2014

Protiming progresse au pas de course !
Alexis Chenu a créé son auto-entreprise de chronométrage voilà un an seulement, à Jargeau. Mais son rythme est rapide et ses ambitions élevées.
Protiming est une toute jeune auto-entreprise puisqu’elle a été lancée en octobre 2013, à Jargeau. Cependant, son dirigeant, Alexis Chenu, 34 ans, n’est pas nouveau dans le métier. Sportif, ancien étudiant de la fac de sport d’Orléans, il a longtemps travaillé chez un concurrent avec qui il a quelques démêlés.
Il espère que ceux-ci se règlent rapidement pour vraiment prendre son essor et changer de statut. Car il est, aujourd’hui, obligé de refuser des contrats. En un an, il a déjà assuré une vingtaine d’événements sportifs et espère pouvoir au moins doubler son activité l’an prochain.
Le cœur d’activité de Protiming est le chronométrage des coureurs, grâce à une puce glissée dans leur dossard ou à leur cheville, et reliée par radio-identification à un système informatique pour un affichage en temps réel.
Mais l’activité d’Alexis Chenu ne se limite pas là. Il se rend sur le terrain, dans la région (le Marathon d’Orléans, les Foulées de Meung-sur-Loire, le Raid saranais…) mais aussi en vendée, à la Roche-sur-Yon qui a rassemblé près de 8.000 coureurs ou aux Foulées du Gois …
Un drone filme l’évènement
Sur place, il reconnaît le parcours. Puis propose aux organisateurs de s’occuper de leur communication via son site Internet : informations, slogans, envoi de courriels aux anciens participants, gestion des inscriptions, relation avec des équipementiers, etc.
Le jour même, il se rend évidemment sur les lieux, accompagné d’intervenants. Pour installer ses capteurs au sol, son arche gonflable, ses tablettes numériques, ses dossards jetables (il en a utilisé 40.000 depuis le début). Et son drone, avec lequel un de ses collaborateurs filme, depuis trois mois, les évènements.
Après la course, il envoie des statistiques aux organisateurs, à la presse, etc.
Il propose aussi ces différentes prestations d’hébergement sur son site hors organisation et déplacement sur place. Une offre qui vaut à Protiming.fr de recevoir 30.000 visites mensuelles.
Et le jeune homme, père de trois enfants, a de l’ambition, car s’il s’est rapproché d’une entreprise électronique orléanaise innovante pour lancer de nouveaux produits de haute technologie connectés. Ils devraient notamment être destinés aux programmes d’entrainement des particuliers. Il pense, de plus, proposer ses propres événements sportifs estampillés Protiming !
S’il travaille aujourd’hui de chez lui, à Jargeau, il n’exclut pas de déménager. A suivre … au pas de course !